Le contrôle de la lumière et du son dans son salon est important pour apprécier les séances cinéma à la maison
Contrôle de la lumière ambiante dans le salon :
La lumière ambiante est une lumière non désirée. La lumière ambiante est la lumière provenant de sources extérieures à la salle de cinéma, comme la lumière provenant des fenêtres, sous et autour des portes, et la lumière artificielle à l’intérieur de la salle.
Dans la plupart des rénovations, vous essayez toujours d’ajouter de la lumière naturelle. Les salles de cinéma sont des espaces où vous voulez faire exactement le contraire. Vous voulez moins de lumière, pas plus.
Le blanchiment de la lumière tue les images de projection vidéo. Même les écrans plats, qui sont beaucoup plus lumineux, bénéficient d’un éclairage réduit de la pièce.
En ce qui concerne les projecteurs vidéo, vous aurez besoin d’un projecteur avec un taux de luminosité élevé si vous avez une lumière ambiante que vous ne pouvez pas contrôler. Mais la meilleure façon de gérer la lumière ambiante est simplement de l’arrêter avant qu’elle ne commence, en choisissant un espace déjà peu éclairé, comme un sous-sol. Si vous ne pouvez pas le faire, limitez la lumière à l’aide de rideaux et de stores qui bloquent la lumière.
Avec sa multitude d’écrans lumineux clignotants et statiques, la pile A/V de votre salle de cinéma est souvent la principale source de lumière ambiante. La construction d’une salle A/V fermée et ventilée vous permettra d’éliminer toute cette lumière indésirable.
Contrôle du son ambiant dans le salon :
Le son ambiant est le son indésirable provenant de l’extérieur de votre salle de cinéma. Même si vous parvenez à trouver un espace dédié à votre home cinéma, les sons provenant de l’extérieur de cet espace gâchent souvent l’expérience visuelle.
Le lave-vaisselle, les lave-linge et les sèche-linge, les personnes dans d’autres pièces, les bruits de cuisine, les bruits de plomberie et les sons provenant de l’extérieur de la maison ne sont que quelques exemples de sons ambiants qui peuvent s’immiscer et détruire le son de votre home cinéma.
L’établissement d’un espace dédié est la première étape pour contrôler les bruits extérieurs. Mais vous devez aller un peu plus loin :
Insonorisez votre pièce en ajoutant une deuxième couche de cloisons sèches ou en les remplaçant par des panneaux muraux spéciaux réduisant le bruit, comme QuietRock.
Remplacez vos portes à âme creuse par des portes pleines.
Installez des rideaux plus épais qui bloquent la lumière et absorbent les sons.
Bouchez les fissures avec du calfeutrage.