Quelle est votre vision d’une salle de cinéma à la maison ? Pour certains propriétaires, c’est la salle de cinéma classique avec des murs en velours rouge, des appliques, des sièges à gradins et une machine à pop-corn.
Les vieux cinémas commerciaux ont des sols en pente et les cinémas contemporains ont des sièges élaborés et à forte inclinaison.
L’étagement des sièges d’un home cinéma est relativement simple à construire avec une ossature de solives de planches de 2×6 ou 2×8 placées sur le bord. Un contreplaqué de qualité intérieure de trois quarts de pouce forme le dessus, et la moquette est posée sur le contreplaqué.
Prévoyez un système d’éclairage robuste et flexible
Le contrôle de l’éclairage d’un cinéma signifie la possibilité d’allumer et d’éteindre les lumières ou de graduer cette lumière dans l’espace du cinéma.
Les soffites, les cordons lumineux, les gradateurs et les lampes encastrées constituent l’épine dorsale de nombreuses salles de cinéma construites par le propriétaire. Les soffites sont de longs plateaux près du plafond qui courent sur le périmètre de la pièce et sont souvent incrustés de cordons lumineux.
De petites lampes encastrées peuvent être ajoutées au bas des soffites ou dans le plafond pour éclairer vers le bas et donner l’aspect classique d’une salle de cinéma maison. Gardez la majorité de ces lumières derrière le spectateur pour éviter de dégrader l’expérience visuelle.